Questions fréquentes
Foire aux questions
Sécurité
Il n’est pas nécessaire d’être un bon nageur puisque l’objectif est de garder tout l’équipage à bord, du début de la séance (ou croisière) jusqu’à la fin ! Néanmoins, vous allez participer à une activité nautique, l’élément eau sera parfois présent (embruns, éclaboussures). Si c’est le cas, l’équipe d’Envoil’ saura vous mettre en confiance. Sachez également que le gilet de sauvetage est obligatoire (fourni).
Tous les habitables sur lesquels vous allez pouvoir naviguer parmi la flotte d’Envoil’ sont lestés. Ils possèdent pour la plupart une quille sous la coque, ce qui empêche le bateau de chavirer en cas de forte gîte.
Bien sûr. La voile est un sport mécanique dans lequel les forces du vent et de la mer s’appliquent. Il y a donc quelques consignes de sécurité que votre formateur Envoil’ vous fera passer lors de vos premières séances, que vous soyez des marins aguerris ou novices.
Les consignes de sécurité apportées par le formateur sont là pour éviter les blessures. Néanmoins si cela devait arriver, plusieurs cas de figure sont envisageables selon la gravité de la blessure. Si le formateur est qualifié pour vous apporter les soins à bord il le fera. Si non, un rapatriement immédiat à terre sera déclenché avec la SNSM et le relais avec les pompiers s’opérera.
Les gilets de sauvetages sont mis à disposition. En revanche tout l’équipement type veste de quart, pantalon de quart, bottes et autre sont à votre charge. Il est adapté suivant la saison de l’année. Pour compléter cet équipement, vous pouvez emporter à chaque navigation de l’eau, des lunettes de soleil, un chapeau et de la crème solaire.
Il est rare d’avoir le mal de mer pendant une séance à la demie journée. À moins d’avoir fait la bringue la veille ! Le mal de mer est dû à un manque d’énergie. Nous vous conseillons donc de venir avec l’estomac bien rempli, d’avoir de l’eau pour vous hydrater régulièrement, de venir couvert pour les conditions du jour et d’avoir passé une bonne nuit de sommeil. Malgré ça, si vous sentez que le mal-être approche, le formateur vous donnera une pilule magique. Si le mal persiste, la meilleure chose à faire est d’aller se coucher pour dormir. Le corps se rechargera petit à petit en énergie.
Si quelqu’un se trouve très malade et que, malgré les actions du formateur le mal ne passe pas, la personne sera débarquée au port le plus proche et prise en charge par un médecin.
Si vous prenez des médicaments ou suivez un traitement, merci d’en informer Envoil’ par téléphone avant votre première séance, puis le formateur à votre arrivée à bord.
Combien ca coute
Les prix sont affichés dans la rubrique Prestations. Chaque bateau est différent. Ils ont tous une particularité ce qui justifie la différence de prix.
Un acompte (correspondant à 30% de la Prestation) sera demandé pour valider la commande et dans certain cas, un paiement du montant total de la prestation peut être demandé directement.
Le règlement de l’acompte ou de la prestation s’effectue en ligne par carte bancaire (Carte Bleue, Carte Visa, Eurocard/Mastercard) ou par chèque / espèces (à envoyer sous 7 jours à l’adresse d’Envoil’ : 25 rue des consuls 31300 Toulouse).
Vous pouvez régler en plusieurs fois seulement par chèque. Il suffit de noter la date d’encaissement souhaitée au dos, avec une signature de votre part. Une tenue des comptes par personne est régulièrement mise à jour.
Organisation
Envoil’ n’est pas une entreprise de location de bateaux mais une école de voile et de croisière. Il y aura donc forcément un skipper/formateur référent avec vous.
Allez dans la rubrique ‘Prestations’, et laissez vous guider pour choisir vos dates, le bateau et le niveau du stage.
L’adhésion à l’association vous couvre automatiquement auprès de notre assureur :
JETPLUS (Assurances Nautiques)
35 Boulevard F. Desnoyers
Res. Les Mas de la Mer – Bat. A
66750 SAINT CYPRIEN
Il vous sera également proposé d’adhérer à une complémentaire au premier jour du stage.
Tous les bateaux sont préparés par leur propriétaire et vérifiés tous les ans par l’équipe d’Envoil’. L’armement de sécurité est changé dès que la date de péremption est passée. L’inventaire du bateau est rigoureusement vérifié avant chaque croisière par les stagiaires, sous le regard attentif du formateur. Cela fait partie intégrante de la prise en main d’un voilier. Le moteur est révisé chaque année lors du carénage ainsi que l’accastillage du pont. Le gréement est entretenu par des professionnels qualifiés et les voiles envoyées chez un maître voilier quand c’est nécessaire.
Il est tout à fait possible de se rencontrer. Pour cela rien de plus simple, vous nous appelez et nous fixons un point de rendez-vous pour discuter de votre projet de navigation.
Un âge minimum de 12 ans est requis, accompagné d’un responsable pour des cours à la demi-journée ou journée complète. Pour les sorties « apéro » en soirée, l’âge minimum est avancé à 6 ans. Concernant les croisières, tout l’équipage devra donner son accord pour embarquer un enfant de moins de 12 ans accompagné d’un parent.
Nos amis les animaux ne sont pas acceptés à bord et devront attendre le retour de leur maître bien au chaud.
Envoil’ est une école de voile et de croisière. Toutes les manœuvres, de port et en mer, seront exclusivement réalisées par vous les stagiaires. Le formateur n’étant que le superviseur des opérations, il vous apportera la marche à suivre grâce à sa pédagogie spécialisée. Il ne reprendra le contrôle qu’en cas de danger particulier.
Plusieurs facteurs entrent en jeu. Le premier est que chacun est différent et a un son propre rythme d’apprentissage. Le deuxième est qu’Envoil’ vous propose plusieurs formules d’apprentissages (cours à la demi-journée/journée et croisières) qui n’ont pas le même rendement. Et le troisième est qu’il faut définir le cadre de l’autonomie.
Pour vous donner un ordre d’idée, si vous choisissez de suivre des cours à la demi-journée à fréquence de deux sorties par mois, vous pouvez espérer pouvoir sortir en autonomie dans des conditions de vent et de mer favorables (15 nœuds/mer calme) au bout d’une année d’apprentissage.
Annulation
Nous restons tributaires de la météorologie. Si la météo n’est pas avec nous, il est possible de faire de nombreux exercices au port : manœuvres d’amarrage, théorie sur la météo, la navigation, la cartographie, les idées et les domaines d’apprentissage ne manquent pas, et la théorie est même indispensable à la progression ! Si les conditions sont trop rugueuses, et que rien n’est possible même au port, la séance sera reportée. Il n’y aura pas de remboursement mais un report de séance jusqu’à un jour meilleur.
Vous pouvez annuler une réservation d’un cours à la demi-journée et journée jusqu’à trois jours à l’avance. Si non, vous devrez trouver une personne pour vous remplacer. Auquel cas votre séance vous sera facturée.
Concernant les croisières, si vous annulez dans les 15 jours avant le départ, votre acompte sera conservé et encaissé par Envoil’.
Conditions
Aucun besoin de prendre des cours théoriques avant votre première navigation. Mais si vous avez les bases des bases, elles vous seront utiles !
Bien-sûr ! c’est même le but. L’apprentissage en cours collectif permet à chacun de bénéficier des expériences et des conseils des autres, et pas que du moniteur (qui n’a pas la science infuse !).
Les rencontres à bord sont plus faciles et naturelles qu’à terre, du fait de la proximité forcée et de l’objectif commun : faire marcher le bateau ! La voile est un domaine très convivial, et un sport d’équipe !
De 12 ans (6 ans pour les sorties soirées) à 77 ans, ou plus si votre forme (et votre médecin) le permet !
Les croisières
Le plus tôt sera le mieux pour vous assurer de réserver le nombre de places que vous voulez. S’il reste des places, vous pouvez vous inscrire jusqu’au dernier jour avant le départ.
Le prix du stage comprend la location du bateau, la rémunération du moniteur, l’assurance du bateau et des stagiaires (partiellement prise en charge par l’adhésion à l’association), une part de provision pour du matériel de sécurité.
Non compris : la caisse de bord, c’est à dire tous les frais quotidiens à bord. Nourriture, gasoil, places de port, extras… En moyenne, la caisse de bord représente entre 12 et 15€ / jour / personne.
Dans la mesure du possible ! Bien-sûr nous sommes à l’écoute de vos attentes et essaierons de concilier celles de tout le monde, mais nous sommes dans tous les cas tributaires de la météo. Nous ne pouvons pas garantir des destinations. De plus, un périmètre de navigation est prédéfini pour chaque bateau selon la durée de la sortie.
Pour un stage embarqué de plusieurs jours, Envoil ne vous fournit que la brassière (gilet de sauvetage). Vous devez donc apporter vos affaires personnelles, y compris ciré, salopettes et bottes selon la saison, lampe frontale, affaires chaudes, chaussures fermées, serviette, sac de couchage, etc. Le tout dans un SAC SOUPLE, et surtout pas une valise rigide ! Vous recevrez à votre inscription une liste précise du matériel à prévoir.
Envoil essaye autant que possible de réduire son impact sur la faune et la flore marine, ainsi, nous n’utilisons à bord que des produits Eco Label ou faits maison et neutres pour l’environnement (liquide vaisselle, gel douche, savon).
On mange comme à la maison ! ou presque…
Certains bateaux sont équipés d’un four (à gaz), tous sont équipés de gazinières et de frigos. Il est possible de cuisiner, de faire des gratins, des plats en sauce, des légumes, des pâtisseries, du pain, des hamburgers, … Vous élaborerez le menu !
A noter que certains aliments difficiles à digérer peuvent faciliter l’apparition du mal de mer. Votre moniteur vous en dira plus.
Ah ah ah !
Non.
En quantité raisonnable bien-sûr ! Prévenez votre moniteur en avance.
Un impératif : pas de valise ou de sac rigide ! Une fois vidée dans un équipet (placard), votre sac sera roulé ou plié et tassé en boule au fond d’un coffre pour gagner de la place. Il vous faut donc un sac souple, éventuellement étanche. Il peut être utile d’apporter une pochette étanche pour votre téléphone, vos papiers et autres objets importants.
Selon les envies de l’équipage, balades, baignade, visites, sport, tout est possible !
Selon les conditions, le programme et l’endroit. Certaines côtes malgré leur calme apparent ne sont pas adaptées au mouillage.
L’objectif du moniteur est d’optimiser le temps de pratique. Cela ne veut pas nécessairement dire passer 10h sur l’eau par jour, mais profiter des meilleurs créneaux de météo, de forme de l’équipage, de jour ou de nuit pour naviguer dans les conditions souhaitées.
On se fatigue plus vite en mer qu’à terre, attention à rester en forme !
Les durées de navigation et le programme dépendent aussi de la dynamique des stagiaires et de leurs envies.
Préparez votre stage
Que mettre dans votre sac ? Comment vous équiper ? Comment vous préparer ?
Retrouvez ici nos conseils pour préparer au mieux vos navigations futures !
Matériel à embarquer
Navigation à la journée
- Vêtements étanches : si vous en avez, munissez vous de votre veste de quart et salopette. Sinon, un manteau imperméable et un pantalon de pluie feront l’affaire.
- Vêtements chauds type polaire, évitez au maximum le coton
- Bottes ou baskets (selon la saison et la météo), vous pouvez prendre les deux et choisir au moment venu
- Lunettes de soleil (avec cordon)
- Protection solaire + stick à lèvres
- Chapeau ou casquette (avec cordon)
- Un couteau si vous en avez un
- Une paire de gants de voile (mitaines)
- Une gourde
- Un cahier et un crayon pour prendre des notes
Stage embarqué de plusieurs jours consécutifs
En plus du matériel listé ci-dessus et de vos effets personnels, emportez :
- Un sac souple, surtout pas de valise rigide ! une fois vidé, votre sac souple sera plié et rangé dans un coffre
- Sac de couchage
- Serviette de toilette
- Des produits d’hygiène Ecolabel : tout ce que nous utilisons à bord termine dans la mer
- Une lampe frontale (obligatoire pour les navigations de nuit) si possible éclairant en rouge et si possible étanche
- Un thermos si vous en avez
- Une pharmacie individuelle de premiers soins
- Selon la saison, un bonnet ou cagoule pour la nuit, ainsi qu’une paire de gants néoprène
Nos conseils équipement
Le matériel technique de voile coûte assez cher, car les tissus utilisés doivent être imperméables, respirants, résistants au sel et aux UV. Si vous devez acquérir une veste de quart ou une salopette, il convient de définir votre pratique pour choisir le matériel adapté. Des entrées de gammes suffiront la plupart du temps en navigation côtière à la journée.
Si vous prévoyez de passer plusieurs jours et nuits en mer, ce matériel deviendra vite insuffisant et vous serez mouillé. Le confort et le sec est indispensable pour garder un bon mental en mer, nous vous conseillons donc d’investir dans du bon matériel, plus cher, mais qui durera longtemps avec un bon entretien. Le plus important est que vous soyez bien en mer et que vous gardiez de bons souvenirs !
Pour la navigation hivernale, la meilleure façon de ne pas avoir froid est la méthode « 3 couches » :
- Une sous-couche de vêtements près du corps : top et collant synthétiques ou en laine de Mérinos. Le coton est à bannir de votre sac car il est très peu respirant et se charge rapidement d’humidité. Le polyester est respirant, mais vite malodorant. L’idéal est la laine de Mérinos ou un mix laine de Mérinos/polyester
- Une couche intermédiaire en polaire (il existe des pantalons polaires) ou Softshell
- Une couche étanche : salopette et veste de quart + bottes
Comment préparer votre stage ?
Votre stage est réservé, votre sac bouclé, et vous êtes hyper impatients de venir naviguer ? C’est normal ! Pour vous mettre dans le bain et vous préparer un peu, vous pouvez vous remémorer quelques nœuds indispensables à bord :
- le nœud de chaise
- le nœud de huit
- le nœud plat
- le tour mort et deux demi-clés
Vous pouvez également vous remémorer le vocabulaire des différents éléments du voilier pour arriver en bonne condition et prêt ! (Pour cela, Youtube et Google sauront vous aider !). Enfin, si vous avez des ouvrages de voile chez vous, n’hésitez pas à les feuilleter pour vous (re)mettre à l’esprit différentes notions.
Bonne préparation et à très bientôt sur l’eau !